Rechercher
  • Maria Barresi - Fragonia

Rhume des foins ? On le prévient! L'aromathérapie contre les allergies saisonnières



Il n'est pas trop tôt pour y penser!

Les personnes sujettes aux allergies saisonnières en savent quelque chose et oui cela peut vite virer au cauchemar en gâchant cette belle saison de floraison et ne pas pouvoir en profiter sereinement.  


Vous faites partie de ces personnes et pour cette saison, vous avez envie d'y faire face en vous préparant avec une approche naturelle et c'est complètement possible !


L'aromathérapie vous accompagne dans votre démarche !

Elle est un remède très efficace contre les allergies.

Les huiles essentielles et les hydrolats contiennent des molécules biochimiques aux propriétés antihistaminiques, anti-inflammatoires, anti-spasmes et calmantes que l'on recherche lors d'une prise en charge de troubles allergiques.



Quelles huiles essentielles et pourquoi ?

· Camomille bleue Atlas - Tanaisie annuelle (Tanacetum annuum) ou

· Camomille Matricaire bleue (Matricaria recutita)

Elles contiennent des Oxydes, aux vertus décongestionnantes. Dans ce cas plus particulièrement l'oxyde de bisabolol, très anti-inflammatoire.

Elles sont aussi composées de Sesquiterpènes, anti-inflammatoires et calmants. La molécule la plus intéressante contre les allergies dans cette famille biochimique est la chamazulène, antihistaminique puissante.


· Estragon (Artemisia dracunculus)

L'estragon est composé d'Ethers, grands spasmolytiques, et de Monoterpènes plutôt stimulant.

La molécule qui agit sur les allergies ici se trouve du côté des Ethers, il s'agit du méthylchavicol avec son effet anti-spasmes au niveau respiratoire et entre autres antihistaminiques.

· Basilic Indien (Ocimum basilicum var. basilicum)

Le basilic Indien lui aussi contient du méthylchavicol bien indiqué dans les allergies respiratoires telle que rhume des foins.

D'autres huiles essentielles seront indiquées selon votre constitution et vos besoins du moment. Une synergie d'huiles essentielles ciblée et personnalisée sera toujours plus efficace.

Les hydrolats sont également très bien indiqués en traitement de prévention. En effet une cure d'hydrolats peut être débutée environ 3-4 semaines avant l'arrivée des symptômes en renforcement des huiles essentielles pour accentuer l'action anti-allergique. (Veuillez-vous référer au calendrier pollinique pour voir quand commencer votre cure)

Prenez contact avec moi, je serais heureuse d'élaborer une recette sur mesure avec vous. Les formules peuvent être adaptées à tout âge, incluant les enfants.  


Prenez soins de vous, soyez heureux et... souriez :-) !

A très bientôt.

Maria




FRAGONIA - Bellevue

Maria Barresi


www.fragonia.ch

+41 78 721 78 01

Thérapeute accréditée ASCA

Fragonia - 1293 Bellevue

info@fragonia.ch    +41 78 721 78 01

 ©Fragonia 2018 - Logo by Kim Holdener