Aroma = odeur agréable – Thérapie = soin
L’Aromathérapie est donc l’art de se servir des molécules aromatiques et biochimique des huiles essentielles pour promouvoir notre santé et prendre soin de soi.
Les arômes des huiles essentielles agissent sur notre système limbique du cerveau, qui est impliqué dans la régulation des émotions, du stress et de la mémoire.
Elles sont des pépites de la nature aux multiples vertus curatives et offrent des réponses qui permettent de progresser sur sa propre voie.
J’accompagne très souvent les séances de réflexologie avec les huiles essentielles, soit en les ajoutant à l’huile ou la crème de massage soit en olfaction, je les sélectionne en fonction de votre sensibilité et vos besoins.
Quant aux hydrolats, ils vont être très appréciées pour les bains de pieds avant le massage ou en tisane que je vous offrirais pour parfaire l’effet du soins si vous le souhaitez.
Selon vos troubles et en résonance avec votre énergie, il se peut que la création personnalisée d’une synergie vous sera proposée en traitement. Nous réaliserons ensemble le mélange qui vous convient le mieux, ou si vous êtes un peu expérimenté, vous pourrez le faire vous-même à la maison. Nous en discuterons lors de la consultation.
Une synergie est une préparation associant plusieurs huiles essentielles ainsi que, parfois, des huiles végétales, ou plusieurs hydrolats.
Pour un soin complet et harmonisant sur le plan physique et émotionnel, je préconise les huiles essentielles par voie cutanée ou olfactive, souvent en combinaison avec une cure d’hydrolats par voie orales.
Les huiles essentielles présentent parfois des contre indications et certaines connaissances sont requises lorsque l’on souhaite utiliser l’aromathérapie.
L’aromathérapie ne se substitue pas à un avis médical et ne permet en aucun cas d’établir un diagnostic ou de modifier une prescription médical.
Que sont les hydrolats ?
On peut les utiliser de différentes manières : en interne, ajoutés aux plats pour faciliter la digestion ou à l’eau comme tisane ou boisson aromatisée, sur de courtes périodes pour des problèmes aigus ou en cure de 20 à 40 jours. En externe, ils peuvent être ajoutés à l’eau du bain (idéal pour les bébés), utilisés en compresses ou en lotion pour les soins de la peau, vaporisés directement sur une zone sensible, utilisés en inhalation, en bain de bouche ou ajoutés à des préparations cosmétiques pour intensifier l’action du soin recherché. Tout comme les huiles essentielles, mélanger plusieurs hydrolats peut être intéressant pour créer des synergies entre les plantes et augmenter leur efficacité. Bien que les hydrolats présentent peu de contre-indications, une certaine connaissance des plantes médicinales est nécessaire pour les utiliser en toute sécurité. Il est recommandé de demander conseil à un thérapeute compétent.
Que sont les huiles essentielles ?
Ce sont des super-concentrés de plantes! Par exemple pour obtenir 1 litre d’HE de rose il faut 4000 kgs de pétales.
Elles proviennent de la substance volatile que l’on extrait des plantes lors d’une distillation. Naturellement riches en arômes et principes actifs divers.Elles ne sont pas constituées de matières grasses, mais de molécules aromatiques et hydrophobes. On ne peut donc pas les diluer dans l’eau mais uniquement avec de l’huile végétale.…
En synergie, les huiles essentielles se potentialisent mutuellement et sont donc plus efficaces. Elles peuvent être utilisées par voie olfactive, en diffusion atmosphérique ou à humer à même le flacon. Par voie cutanée, en massage, friction ou dans un bain (dilué dans un dispersant) et par voie interne à avaler, en création de suppositoires ou d’ovules si nécessaire. Elles sont sans danger si utilisées de manière adéquate. Pour certaines, elle peuvent avoir des contre-indications. Je vous invite à prendre conseil auprès d’un thérapeute compétent.